C’est généralement l’une des premières interrogations pour les personnes cherchant à s’équiper d’un système d’alarme maison. Pour protéger et sécuriser votre domicile contre les intrusions, il existe aujourd’hui sur le marché des alarmes, deux principaux types de dispositifs :
- Les alarmes maison sans fil qui communiquent par ondes radios / WiFi / GSM
- Les alarmes filaire (ou avec fil) dont les différents éléments sont reliés entre eux par un réseau câblé
Les alarmes sans fil et filaires : deux systèmes de sécurité efficaces
Bien que l’installation soit différente entre une alarme maison sans fil et une alarme filaire, ces deux systèmes répondent à un même besoin de protection et de sécurisation de votre domicile. En effet, qu’elle soit filaire ou sans fil, le rôle de l’alarme maison est de vous offrir une protection efficace contre les risques d’effraction, de cambriolage et/ou d’incendie.
Des composants et un fonctionnement identiques
Quel que soit le type de dispositif choisi, les systèmes d’alarmes sans fil ou filaires sont toujours composés d’une centrale, de détecteurs, d’une sirène, d’une télécommande et/ou d’un clavier. La centrale d’alarme est le « cœur » du dispositif. Lorsque les détecteurs de mouvement ou d’ouverture, placés à des endroits stratégiques de votre habitation, vont détecter la moindre anomalie (intrusion ou tentative d’intrusion par exemple), l’information est envoyée par câbles pour l’alarme filaire ou par ondes radios pour l’alarme sans fil, à la centrale qui va alors analyser et traiter l’information. La centrale d’alarme déclenche alors son système d’alerte soit via la sirène d’alarme soit en envoyant directement une alerte aux propriétaires par le biais d’un SMS ou d’un appel en fonction des numéros enregistrés lors de la configuration de votre alarme et du mode de transmission choisi pour votre système.
Les principales différences entre une alarme maison sans fil et une alarme filaire
- L’installation
L’une des principales différences entre les deux systèmes d’alarme réside bien évidemment dans l’absence totale de câblage pour le système d’alarme sans fil. En effet, les alarmes sans fil s’installent facilement et n’exigent aucun travaux particuliers. Elles peuvent être posées et déplacées au gré de vos besoins et ne nécessitent aucune connaissance particulière pour la pose. Les alarmes sans fil sont généralement vendues en kit complet que vous pouvez aisément installer vous-même. Du côté des alarmes filaires, leur installation peut parfaitement convenir dans le cas de maisons en construction ou en rénovation car leur pose se fait en parallèle des travaux. Dans le cas d’une installation à posteriori, de gros travaux seront à prévoir pour permettre le passage des câbles dans les murs. L’appel à un professionnel est indispensable, sans compter le dérangement lié aux travaux. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous conseillons fortement d’effectuer une demande gratuite de devis pour comparer les différentes offres des professionnels du secteur.
- Le prix
Pour une surface et un niveau d’équipement équivalent, les systèmes d’alarme sans fil seront légèrement plus chers à l’achat que leur équivalent filaire car ils offrent souvent plus de possibilités. Néanmoins, cette différence de prix peut être compensée par des frais d’installation réduits car ils ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel pour la pose.
- L’évolutivité et l’innovation
Les alarmes sans fil ont pour gros avantage d’être des systèmes totalement modulables et évolutifs. En fonction de vos besoins, des accessoires supplémentaires peuvent facilement être ajoutés au système et ainsi pour améliorer ses performances comme pour couvrir et protéger une nouvelle pièce de votre habitation. A l’inverse, l’installation d’une alarme filaire avec des câbles dissimulés dans les murs rend l’installation définitive. En cas de déménagement, impossible aussi de démonter puis d’installer le dispositif à votre nouvelle adresse. De plus, l’ajout de nouveaux éléments entrainent automatiquement des travaux et des frais d’installation supplémentaires.
Vous l’aurez compris, qu’elle soit sans fil ou filaire, une alarme maison a pour mission, dès qu’une tentative d’intrusion est détectée, de dissuader et d’alerter les bonnes personnes. Bien que les deux systèmes d’alarmes maison soient aussi performants l’un que l’autre, on privilégiera davantage les alarmes maison sans fil pour leurs facilités d’installation, les possibilités d’évolution presque sans limite et son coût.
Tableau comparatif des alarmes sans fil et filaires
INSTALLATION |
|
|
PRIX |
|
|
FIABILITÉ |
|
|
ÉVOLUTIVITÉ |
|
|
Dénicher la meilleure assurance logement
Avoir des dispositifs de sécurités comme ceux énoncés ci-dessus, il ne faudra en aucun cas mettre de côté les garanties d’une assurance logement. Ces dernières détermineront votre franchise en cas d’incident, d’incendie, mais également, en cas de vol. Pour avoir une assurance logement adaptée à vos besoins, mais surtout, une assurance logement adaptée à votre bien immobilier, nous vous conseillerons de vous diriger vers les comparateurs en ligne.
Ces outils en ligne sont particulièrement appréciés par les Françaises et les Françaises. Et pour cause, les comparateurs en ligne ont déjà permis à des millions de Françaises et de Françaises d’économiser de l’argent tout en ayant la possibilité d’avoir des garanties exceptionnelles, ou du moins, qui correspondent véritablement à vos besoins.
Comment trouver un comparateur en ligne ?
Vous désirez essayer un comparateur en ligne, mais vous ne savez pas lequel ? Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous.
La première solution consistera à vous diriger vers un comparateur en ligne spécialisé dans les assurances logements. Ces derniers sont faciles à trouver à partir d’un moteur de recherche. La seconde solution consistera quant à elle d’utiliser un comparateur en ligne généraliste comme celui de LesFurets.com par exemple.
Après avoir suivi les différentes étapes, vous pourrez comparer les différentes garanties entre votre assurance logement actuelle, et la nouvelle, mais aussi le prix d’une assurance logement. Lorsque vous aurez choisi l’assurance logement idéale, vous n’aurez qu’à vous laisser guider vers le site internet de l’assureur. À noter que les comparateurs en ligne vous proposeront non seulement des assureurs traditionnels, mais également des assureurs en ligne. Bien sûr, dans tous les cas, ces assureurs sont en partenariat avec les comparateurs en ligne, ce qui vous permettra aussi d’avoir des réductions comme par exemple un ou trois mois offerts.