Les cambrioleurs emploient diverses méthodes pour s’introduire dans les domiciles. L’utilisation de brouilleurs GSM est une méthode qui devient de plus en plus populaire. L’installation d’une alarme maison sans fil est l’un des moyens les plus efficaces de protéger votre logement contre les effractions et les cambriolages. Cependant, lorsqu’il s’agit d’alarmes sans fil, il est très facile d’être compromis par un brouilleur d’alarme. Pratique de plus en plus courante, le brouillage d’alarme peut pourtant être évité.
Qu’est-ce qu’un brouilleur d’alarme ?
Comme son nom l’indique, un brouilleur d’alarme est capable de bloquer les signaux émis et reçus pour empêcher les communications. Même si l’utilisation du brouilleur GSM est encadrée par la loi, il est facile de s’en procurer sur internet pour une cinquantaine d’euros.
Avec un système d’alarme sans fil, la communication entre vos détecteurs et la centrale d’alarme se fait par liaison radio. La centrale d’alarme étant équipée une carte SIM M2M, c’est elle, qui, via le réseau téléphonique, alerte le centre de télésurveillance ou vous-même pour signaler une intrusion. Cependant, il existe des brouilleurs GSM qui peuvent brouiller ce signal dans le but de bloquer les transmissions. Votre système d’alarme n’est alors plus en mesure de détecter et d’alerter de la présence d’intrus qui peuvent pénétrer dans votre maison sans activer l’alarme.
Comment fonctionne un brouilleur d’alarme ?
Pour empêcher l’alarme de signaler un cambriolage ou une intrusion, le brouilleur d’alarme émet des signaux sur la même fréquence que celle utilisée par l’alarme afin de perturber la communication entre la centrale d’alarme, les détecteurs et l’extérieur (centre de télésurveillance ou vous-même). En cas d’intrusion, le message d’alerte ne sera pas transmis, laissant le champ libre aux cambrioleurs.
Que dit la loi concernant les brouilleurs GSM ?
L’utilisation et la vente d’un brouilleur GSM sont régies par la loi sous une peine de 6 mois d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.
L’ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011, relative aux communications électroniques a été promulguée, l’article L. 33-3-1 du code des postes et des communications électroniques, à partir du 1er février 2012, interdisant la publicité, l’importation, la vente, l’installation, la détention ou l’utilisation de tous les brouilleurs et pour toutes les communications.
Toutefois, l’utilisation de brouilleurs pour les téléphones est autorisée en France dans certains cas spécifiques :
- Dans les prisons et les établissements pénitentiaires pour surveiller les communications des détenus avec le monde extérieur.
- Les brouilleurs peuvent être utilisés par les forces de l’ordre lorsque cela est nécessaire pour protéger une zone à risque ou pendant une opération.
Depuis 2012, les salles de spectacle ne sont plus autorisées à utiliser des brouilleurs pour assurer la tranquillité et la sécurité du public pendant les représentations (pièces de théâtre, cinéma ou concert).
Quelles sont les solutions contre un brouilleur GSM ?
Les cambrioleurs étant au courant des dernières technologies disponibles sur le marché, la première mesure de sécurité consiste à s’assurer que vous ne laissez aucun indice leur permettant d’identifier le type d’alarme que vous utilisez. La deuxième méthode consiste à multiplier les fréquences de communication entre votre centrale et les détecteurs pour minimiser considérablement les risques de brouillage.
Voici quelques conseils utiles à connaître :
Les alarmes sans fil certifiée NFA2P
Les alarmes sans fil certifiées NFA2P réduisent les risques de brouillage grâce à leurs protocoles de communication à double fréquence qui relient les détecteurs d’alarme et le panneau de contrôle (centrale d’alarme). Cela signifie que la communication se fait sur deux fréquences distinctes et distantes les unes des autres afin de réduire les risques de brouillage. Ces fréquences éloignées augmentent la probabilité que l’alerte soit correctement reçue par la centrale malgré les tentatives d’interférence du brouilleur GSM. Si un cambrioleur essaie de pénétrer dans votre maison, il devra surmonter non pas une, mais deux fréquences.
Un détecteur de brouillage
Le détecteur de brouillage peut également être une option pour déjouer le brouilleur d’alarme. Une alarme anti brouilleur envoie automatiquement une alerte lorsqu’elle détecte une tentative de brouillage ou une diminution anormale du signal. Les alarmes maison Verisure sont équipées de leur propre réseau, indépendant du réseau téléphonique, pour bloquer les tentatives de brouillage.
Un protocole de double alerte
Une option pour se prémunir contre les brouilleurs d’alarmes est de choisir un double protocole d’alerte entre votre système d’alarme et l’extérieur de votre domicile. Ainsi, lorsque le signal GSM de votre centrale est bloqué et que l’alerte ne peut pas être envoyée, le système d’alarme bascule sur votre ligne fixe (RTC) ou sur le réseau Internet (IP) pour vous envoyer l’alerte.
Pour assurer la sécurité de votre domicile :
- Évitez de divulguer le type d’alarme qui a été installé à votre domicile.
- Dissimulez la centrale d’alarme ainsi que le transmetteur GSM afin qu’ils ne soient pas visibles lors d’un repérage.