Les alarmes de piscine sont des dispositifs de sécurité indispensable pour protéger les enfants et les animaux domestiques des dangers de la piscine. Les alarmes de piscine fonctionnent en détectant les mouvements dans l’eau et en émettant un signal sonore lorsqu’un objet est détecté pour que vous puissiez intervenir au plus vite. Avec les dernières évolutions en matière de technologie, les alarmes piscine connectée sont de plus en plus nombreuses. Elles apporteront de réels bénéfices dans le quotidien des propriétaires de piscine.
Qu’est-ce qu’une alarme de piscine connectée ?
L’alarme de piscine connectée est la dernière évolution en matière de sécurité pour les piscines privées. Découvrons ensemble son mode de fonctionnement.
Comment fonctionne une alarme de piscine connectée ?
Les alarmes pour piscines sont conçues pour réduire le risque de noyade chez les enfants. Comme pour une alarme maison classique, le fonctionnement d’une alarme de piscine repose sur un ensemble de capteurs qui assurent une surveillance permanente de la piscine ou de ses abords pour déclencher un signal sonore en cas d’incident. En effet, l’alarme de piscine est équipée de détecteur immergé ou infrarouge capable de détecter une intrusion dans le bassin.
En cas d’accident, le système déclenche automatiquement l’alarme. Malheureusement, avec une alarme de piscine traditionnelle, il faut être présent près de la piscine pour entendre l’alarme et intervenir rapidement. Avec une alarme de piscine connectée, vous bénéficierez d’une notification en temps réel sur votre smartphone en complément du signal sonore obligatoire. Une alarme de piscine connectée peut être contrôlée à distance via une application mobile. Vous pouvez utiliser cette application pour contrôler la manière dont l‘alarme se déclenche, pour vérifier si elle est activée ou désactivée, et pour recevoir des alertes lorsqu‘elle détecte une anomalie.
Les différents types d’alarme pour piscine
Il existe principalement deux types d’alarmes connectées pour piscine :
- L’alarme de piscine immergée installée à l’intérieur du bassin. Il s’agit d’un boîtier en plastique qui se fixe sur le bord de la piscine. Elle possède une sonde de détection sous la surface de l’eau qui permet de percevoir les mouvements anormaux tels que les ondes provoquées par la chute d’un enfant ou d’un adulte dans l’eau.
- L’alarme périmétrique infrarouge pour piscine contient plusieurs capteurs infrarouges à installer autour de la piscine pour former une barrière invisible autour de votre bassin. Dès qu’un animal domestique ou qu’une personne passe à travers le faisceau, l’alarme se déclenche.
Ces deux types d’alarme ont le plus souvent une unité centrale à installer dans la maison ou dans le local piscine pour piloter et paramétrer l’ensemble du système de protection.
Rappel des normes pour les alarmes de piscine privées
Pour être considéré comme un système de sécurité, l’alarme de piscine doit répondre à la norme NF P 90-307 1. Pour être en conformité avec cette norme, chaque alarme de piscine doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- Elle ne doit pas être mobile. C’est-à-dire que pour être opérationnel, l’appareil doit pouvoir être fixé de façon permanente sur la margelle (bord de la piscine).
- Elle doit être capable de reconnaître la chute d’un enfant de 6 kg minimum.
- Elle doit avoir une puissance sonore suffisante de 100 dB à 1 mètre de distance.
- Elle doit se réactiver automatiquement après la baignade pour éviter tout risque d’oubli.
- Les commandes de l’alarme de piscine doivent être sécurisées pour éviter qu’un enfant puisse la désactiver.
- Elle doit indiquer l’usure des piles, de la batterie ou un éventuel dysfonctionnement du système.
- Elle doit utiliser des fréquences radio autorisées.
- Elle ne doit pas se déclencher de façons intempestives à cause de perturbations extérieures.
Les avantages de l’alarme de piscine connectée
- Une alarme de piscine connectée apporte un véritable confort aux utilisateurs en leur permettant de contrôler l’alarme à distance très simplement à l’aide d’une application mobile.
- Comme tous les dispositifs de détection, l’alarme de piscine connectée assure la sécurité des personnes, mais également des animaux domestiques. L’alarme vous prévient lorsqu’une personne se trouve dans la piscine pour vous permettre de faire preuve de réactivité.
- Vous profitez également d’une sécurité additionnelle grâce à des alertes en cas de chute ou de défaillance de l’alarme connectée directement à votre téléphone.
- La mise en place de cette alarme de piscine ne nécessite aucun travaux spécifique puisqu’il suffit d’une connexion Wi-Fi pour la faire fonctionner.
- Certaines alarmes de piscine connectées peuvent également proposer des fonctionnalités supplémentaires comme l’évaluation de la qualité de l’eau, la température, le pH etc…
Quel est le prix d’une alarme de piscine ?
L’alarme de piscine est à la fois discrète et économique. Le prix des alarmes de piscine immergées débute généralement aux alentours de 200 euros pour les moins chers mais peut atteindre 500 euros pour des modèles compatibles avec des volets roulants. Cependant, les alarmes de piscine périmétriques avec capteurs infrarouges peuvent coûter plus de 1 000 euros. Le choix dépendra surtout de la taille de votre bassin et du type d’alarme que vous souhaitez.
Comparatif Des Meilleurs Alarme Piscine : Laquelle Choisir ?
L’installation d’un dispositif d’alarme de piscine est une façon simple de protéger un animal de compagnie ou un enfant de la noyade. En France, les noyades accidentelles sont la cause d’environ 1000 décès chaque année. Avec l’installation d’une alarme de piscine, votre famille pourra facilement intervenir en cas d’urgence. L’appareil est capable de détecter et d’avertir les personnes se trouvant à proximité d’une piscine. Dans ce comparatif, découvrez l’alarme de piscine la mieux adaptée à vos besoins.
Aqualarm Classic
L’Aqualarm Classic est l’une des alarmes immergées pour piscines les plus fiables et les plus efficaces. Répondant à la norme NF P90-207-1, cette alarme vous alerte d’un incident grâce à sa puissante sirène intégrée. Sachez que les capteurs sont extrêmement sensibles. Les tempêtes, le vent ou les orages peuvent parfois provoquer son déclenchement. Néanmoins, très simple à installer, cette alarme de piscine ne nécessite aucun branchement électrique ou paramétrage particulier. Le dispositif examine en continu les perturbations produites dans votre piscine. Il peut faire la distinction entre les signaux parasites provenant d’autres appareils (aspirateurs) et les ondes provoquées par la tombée d’un corps dans la piscine.
L’Aqualarm Classic est placé près du bord de la piscine. Une fois installé, veillez à faire attention au tuyau immergé quelque peu fragile. Pour vous baigner, il suffit de désactiver l’alarme en saisissant le code à l’aide du clavier intégré. Une fois que vous avez fini de nager, l’alarme passe automatiquement en mode surveillance.
- Mode de surveillance automatique
- Système de fixation sur la margelle
- Champ d’action de 7 mètres
- Remise en marche automatique après la baignade
- Sirène intégrée de 115 dB
Maytronics Sensor Premium
L’alarme de piscine immergée Maytronics Sensor Premium est dotée d’un capteur sophistiqué qui surveille en permanence les changements qui pourraient se produire à l’intérieur du bassin. S’il arrive qu’un enfant glisse et tombe dans l’eau, le capteur transmet immédiatement un signal à la centrale d’alarme qui active la sirène.
L’alarme de piscine Sensor Premium de Maytronics doit être éteinte lorsque vous désirez vous détendre et profiter de votre piscine. Grâce à sa technologie Wind Control, cette alarme se remettra automatiquement en mode surveillance 15 minutes après être sortie de l’eau. Alarme quelque peu sensible au vent.
- Système de fixation sur la margelle
- Mode de surveillance automatique
- Remise en marche automatique après la baignade
- Sirène intégrée de 100 dB
- Coque résistante aux UV et aux chocs
Immerstar VisioPool
L’alarme de piscine immergée Immerstar VisioPool détecte et identifie avec exactitude les signaux d’un corps qui tomberait dans la piscine grâce à son capteur de pression. L’Alarme Immerstar offre une certaine tranquillité d’esprit à un prix abordable. Cette alarme de piscine convient à des bassins de 5 x 12 mètres et assure une détection optimale dans un rayon de 7 mètres autour du capteur.
Ce dispositif est en mesure de faire la différence entre des ondulations parasites (vent, pluie, etc.) et les mouvements générés par le corps d’une personne, évitant ainsi le déclenchement de sirènes intempestives. Le système de fixation utilisé par le Visiopool Immerstar lui permet d’être monté sur différents types de margelles. Il convient donc aussi bien aux piscines traditionnelles qu’aux piscines hors sol.
- Mode de surveillance automatique
- Système de fixation sur la margelle
- Champ d’action de 7 mètres
- Remise en marche automatique après la baignade
- Sirène intégrée de 100 dB
- Options de domotique
Maytronics Sensor Espio
La Sensor Espio est une alarme de piscine immergée qui fonctionne parfaitement dans les piscines équipées de volets roulants et de bâches. Cette alarme innovante est très peu encombrante et très esthétique puisque rien ne dépasse du bord de la piscine. En effet, le principal avantage de l’alarme de piscine Sensor Espio est qu’elle s’installe sous le bord de la margelle. Elle convient donc parfaitement à l’installation d’un second dispositif de sécurité.
Cette alarme de piscine présente des fonctionnalités de détection et d’analyse améliorées. Vous pouvez également ajouter une sirène déportée pour une transmission des alertes dans les zones éloignées ou pour avertir les voisins.
- Mode de surveillance automatique
- Système de fixation sous la margelle
- Remise en marche automatique après la baignade
- Sirène intégrée de 100 dB
- Possibilité d’ajouter des sirènes déportées
First Innov – Primaprotect
L’alarme de piscine Primaprotect est une alarme périmétrique de piscine conforme à la norme NF P 90-307-1. Cette alarme modulaire fournie avec quatre détecteurs permet de s’adapter à tous les types de bassin. Le principe de cette alarme est de créer une barrière infrarouge tout autour de la piscine. Les faisceaux infrarouges se positionnent à 20 et à 45 cm pour former une double barrière de protection. Avec l’alarme de piscine périmétrique, dès que le faisceau infrarouge est coupé, l’alarme se déclenche. Cette alarme a également l’avantage d’être insensible au vent et aux insectes.
Pour augmenter son efficacité, cette alarme périmétrique de piscine bénéficie d’une large gamme d’accessoires (bracelet de sécurité, télécommande, digicode, sirène déportée et détecteur d’ouverture). Il est aussi possible d’ajouter deux bornes supplémentaires pour un maximum de 6 bornes. Une quantité suffisante pour surveiller de grandes piscines.
- Installation sans fil
- Clés magnétiques qui activent ou désactivent l’alarme
- Sirène intégrée de 100 dB
- Possibilité d’ajouter d’autres bornes et accessoires