Que l’on possède un système d’alarme maison filaire ou sans fil, chaque élément du dispositif de sécurité peut faire l’objet d’une demande d’obtention de certification NFa2p à la demande de son fabricant. Contrairement au marquage CE, qui est une attestation de conformité obligatoire pour tous, la demande de certification NFa2p est une démarche volontaire qui s’effectue uniquement à la demande du fabricant souhaitant faire certifier son système d’alarme. Les alarmes subissent de nombreux tests et lorsque ceux-ci répondent parfaitement aux critères fixés par l’organisme, les systèmes d’alarme se voient attribuer l’un des trois niveaux de certification NFA2P définis en fonction de leurs résistances aux tentatives d’intrusion. La délivrance de cette certification étant une démarche coûteuse, certains fabricants décident purement et simplement de ne pas en faire la demande puisqu’elle n’est pas obligatoire.
La certification NFA2p, c’est quoi ?
La norme NFa2p est née en 2001 à l’initiative des principaux fabricants d’alarmes. La norme NFA2p est l’association de la norme NF (Norme Française) délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et de la norme A2P (Alarme Protection Prévention) remise par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Ces deux organismes de certification garantissent la qualité des alarmes maison sans fil commercialisées en France. Elles sont soumises à de nombreux tests poussés, à la fois sur leurs résistances aux tentatives de neutralisation (brouillage, saturation du signal, arrachement, destruction,…) mais aussi à l’efficacité des différents éléments du système anti-intrusion (détecteurs périphériques et volumétriques, centrales d’alarme, sirènes ou transmetteurs téléphoniques).
Les trois niveaux de sécurité de la certification NFA2P
Chaque composant du système d’alarme est analysé selon un cahier des charges drastique. Tous les systèmes d’alarmes maison sans fil, certifiés par la norme NF&A2P, présentent différents degrés de sécurité, définis selon trois niveaux de protection. Les deux premiers niveaux sont les plus utilisés chez les particuliers et les entreprises alors que le matériel certifié 3 boucliers, et représentant le niveau de protection le plus élevé, est plutôt réservé aux secteurs « sensibles ».
- NF&A2P 1 bouclier : certifie la qualité du matériel anti-intrusion visant la protection des habitations difficilement accessibles (appartement à l’étage par exemple) et/ou sans objet de grande valeur.
- NF&A2P 2 boucliers : garantie la qualité des alarmes anti-intrusion pour petits commerces et habitations faciles d’accès (maison ou appartement en rez-de-chaussée), avec ou sans objet e grande valeur. C’est la norme la plus courante et la plus utilisée pour les particuliers.
- NF&A2P 3 boucliers : certifie le matériel anti-intrusion et de détection pour tous types de bâtiments (bijouterie, musée, particuliers,…) contenant des objets de forte valeur (bijoux, tableaux etc.).
Tous les éléments présents dans un système d’alarme certifié NFA2p doivent avoir fait l’objet d’une demande de certification individuelle et obtenir un même niveau de certification. Certains fabricants d’alarmes peuvent, en effet, choisir de ne pas certifier certains éléments de leurs systèmes d’alarme pour des raisons stratégiques, de coût ou simplement parce que certains éléments ne sont pas certifiables. C’est la raison pour laquelle, certains kits d’alarme maison sans fil peuvent comporter un ou plusieurs éléments non certifiés. Néanmoins, un système d’alarme non certifié, n’enlève en rien la qualité de protection et de performance des différents éléments.
Comment vérifier la certification NFA2P des systèmes d’alarme ?
Le nombre des systèmes d’alarmes sans fil certifiés NFA2P évoluant en permanence, la liste complète des éléments certifiés est directement consultable sur le comparatif dédié aux meilleurs systèmes d’alarme maison sans fil certifiés NFA2P, plusieurs autres marques parmi lesquelles Diagral, Visonic, Delta Dore, Daitem ou encore Risco ont aujourd’hui obtenu la certification NFA2P d’une grande partie de leur gamme d’alarme maison sans fil.
Durée de validité de la norme NFA2P
La certification NFA2P du matériel de protection et de détection des intrusions est délivrée pour une durée de 3 ans. A l’échéance de la validité du certificat, celui-ci est reconduit selon les mêmes critères que lors de l’admission.
Marquage des produits certifiés NFA2P
Pour une question de clarté vis à vis des consommateurs, l’utilisation du logo NFA2P répond à des règles strictes. Les différents éléments du système d’alarme sans fil certifiés sont reconnaissables par la présence d’un logo bleu ou noir surmonté de la marque NF et A2P ainsi que du nombre de bouclier visibles à la fois sur le matériel en lui-même, les emballages, les notices ou encore le site internet du fabricant. Ce marquage spécifique permet aux consommateurs d’identifier clairement les produits certifiés de ceux qui ne le sont pas.
Les alternatives européennes à la certification NFA2P
En raison de sa spécificité au territoire français et de son coût, certaines marques ne voient pas d’intérêt à faire certifier leur système d’alarme pour la France. Certains fabricants préfèrent simplement se tourner vers d’autres normes européennes reconnues dans l’ensemble des pays de l’union européenne, et qui garantissent à leur matériel un niveau de performance et de protection élevé. La certification NFA2P permet d’apporter un niveau de sécurité supplémentaire aux systèmes d’alarme certifié NFA2P mais ne signifie pas forcément qu’une alarme maison sans fil soit plus performante qu’un modèle non certifié. Tout dépendra avant tout de votre budget et de vos attentes afin d’équiper le plus efficacement possible votre domicile.
Pour obtenir plus d’informations sur la certification et les modalités d’obtention, vous pouvez vous référer au référentiel de certification de l’application NF et A2P « Matériels de sécurité électroniques » commun aux organismes certificateurs : AFNOR Certification et CNPP Cert.